Your browser does not support JavaScript! École Primaire - École Maria Montessori Luxembourg
ecole Maria Montessori
Loading

Ecole Primaire

Des ambiances pour les élèves de 6 à 12 ans

École Primaire Montessori

 L’éducation est une arme de paix

 

école primaire montessori

A présent à l’école primaire, l’enfant perfectionne son langage écrit (calligraphie tout comme grammaire et orthographe), affine ses compétences en lecture, approfondit les notions mathématiques et botaniques, élargit ses connaissances géographiques et historiques. Il continue d’approfondir sa culture générale et se pose des questions liées au monde et à son fonctionnement. Grâce à l’expérience concrète qu’il a vécue en classe 3-6 ans, l’élève manie facilement les notions abordées et les comprend pour les avoir « senties ».

Mais, tout comme dans la classe 3-6 ans, les élèves jouissent d’une liberté d’action et d’apprentissage. Ils ont la possibilité de se développer à leur rythme grâce à un travail individualisé. Il n’y a donc pas de cours, imposant l’étude d’une matière particulière à un moment donné de la journée, et à tous les élèves en même temps. L’instituteur prépare néanmoins une feuille de route par niveau qui permet aux enfants de trouver des repères dans les objectifs à atteindre. Sur cette base, chaque enfant peut prendre son chemin personnel pour acquérir de nouvelles compétences ou approfondir ce qu’il connaît déjà. Le but est en effet de ne pas choisir ce qu’il faut apprendre à l’élève mais lui proposer un choix aussi vaste que possible pour rassasier son appétit intellectuel. Tout l’enseignement voulu par Maria Montessori et pratiqué dans notre école prône le droit à l’égalité de tous et à l’absence de compétition. L’élève travaille pour lui, pas pour obtenir de bonnes notes. Ainsi, aucune note, aucun devoir en classe, aucun bulletin…. ni aucun devoir à domicile !

Organisation du travail

Les matinées, les enfants travaillent en classe sur le principe du libre choix. Un instituteur francophone et un éducateur germanophone les encadrent tous les jours et guident les élèves. Le principe du bain linguistique est le même qu’à l’école maternelle : les apprentissages sont abordés dans les deux langues, en même temps. Les après-midi des lundi, mercredi et vendredi sont, quant à elles, utilisées pour permettre à l’élève d’explorer ses qualités sportives, artistiques ou culturelles :

ÉDUCATION SPORTIVE

Comprendre et respecter les règles du jeu, favoriser l’équipe, aimer se dépasser, être bon perdant, aider et respecter les plus faibles… le sport véhicule des valeurs morales qui répondent aux besoins de l’enfant de cet âge. Jeux de ballon et d’équipe, athlétisme, parcours psychomoteurs, natation… Dans ces ateliers sportifs, l’important n’est pas de gagner mais d’apprendre à maîtriser ses gestes et améliorer ses propres compétences sans essayer de « battre » les autres.

ÉDUCATION ARTISTIQUE

Basé sur les travaux d’Arno Stern, l’atelier d’art n’a pas pour but d’inculquer une technique artistique mais plutôt de laisser les élèves expérimenter et trouver leur propre technique.

ÉDUCATION CULTURELLE

Les élèves de 6 à 12 ans sont curieux du monde qui les entoure. Posant parfois des questions déroutantes, cet atelier leur permet de creuser leur intérêt personnel. Les élèves peuvent proposer des sorties culturelles et partir à la découverte du monde, ou bien rester en classe et travailler sur leur projet : affiche, recherches dans des livres ou sur internet, ils comblent leurs besoins de découverte en fouillant toujours plus loin dans les détails de leur sujet. Ils pourront ensuite, s’ils le veulent, présenter leurs recherches à leurs camarades de classe.