Your browser does not support JavaScript! École Maternelle - École Maria Montessori Luxembourg
ecole Maria Montessori
Loading

Ecole Maternelle

des ambiances pour les élèves de 3 à 6 ans

École Maternelle Montessori

Aide-moi à faire seul !

école maternelle montessori

qu’est-ce qu’une ambiance ?

Le terme «ambiance» a été consacré par Maria Montessori comme étant à la fois le lieu de vie dans lequel l’enfant évolue et l’état d’esprit qui l’entoure. L’ambiance joue un rôle important dans le développement de l’enfant puisqu’elle répond aux différentes périodes sensibles. L’éducateur doit la préparer, la rendre jolie et attrayante, rangée et ordonnée, sereine et calme. Nos différentes classes répondent donc à ces critères d’harmonie (chaque classe a sa couleur) et d’organisation par domaines. Nous attachons de l’importance à ce qu’elles restent ce que Maria Montessori avait souhaité : des îlots d’apprentissage dans lesquels il n’y a pas de compétition mais une égalité des chances pour chacun.

Des classes bilingues

Nous sommes une école bilingue, pratiquant le français et l’allemand. Nous avons à cœur de ne pas organiser l’apprentissage de ces langues en cours qui seraient obligatoires, à durée et fréquence fixes : Nous préférons plonger les enfants dans un «bain linguistique» non violent et continu. Chaque enseignant parle exclusivement sa langue maternelle afin de favoriser l’apprentissage correct de l’accent et de la syntaxe. Nous avons fabriqué un matériel adapté aux caractéristiques de chaque langue pour permettre à l’enfant d’approfondir ses connaissances.

Les domaines d’apprentissage

Les exercices de vie pratique permettent à l’enfant d’acquérir son autonomie par leur rapport direct avec la vie quotidienne. Lacer ses chaussures, se servir à boire et à manger, mettre son manteau, faire la cuisine ou la vaisselle, balayer le sol, faire les poussières, soigner les plantes et les animaux… sont autant d’activités proposées aux enfants tout au long de la journée. L’accent mis sur la politesse et la courtoisie achève l’intégration de l’enfant dans la vie quotidienne et sociale.

C’est sur la phrase « Rien n’est dans l’entendement qui ne soit auparavant passé par les sens », d’ Aristote, que Maria Montessori s’est basée pour créer et développer son matériel sensoriel. Il s’agit ici d’aborder les grandes notions géométriques et mathématiques par le concret. L’enfant est attiré par l’exactitude et les vérités mathématiques, il est en cela un esprit scientifique à part entière. Maria Montessori a donc créé un matériel de mathématiques pour répondre aux attentes de l’enfant. L’association d’une masse et d’un symbole, la notion de zéro ou de pair/impair ainsi que le système décimal et les opérations mathématiques peuvent ainsi être appréhendées par l’enfant.

La liberté de savoir lire et écrire attire particulièrement les enfants. C’est pourquoi, au sein de notre école, nous favorisons les apprentissages dans ce domaine. Maria Montessori a crée un matériel de langage adapté qui permet de répondre à leurs attentes sans les bousculer : lettres rugueuses ou alphabet mobile permettent aux enfants d’apprendre à écrire et à lire de façon fondamentale.

L’enfant est naturellement ouvert sur le monde qui l’entoure : la nature, l’antériorité et le cosmos. Il est donc important de lui permettre de faire ses propres expériences et découvertes : soins du potager, ballades en forêt, excursions en fermes pédagogiques ou au zoo permettent à l’enfant de découvrir son environnement, sa structure et son fonctionnement.

X
X